On n'a pas encore fini de découvrir tous les aspects qui se cachent derrière la célébrité, qui est après tout un phénomène plutôt nouveau, puisque le concept des "stars" naît au cours du 19ème siècle, une goutte d'eau dans l'histoire de l'humanité. Et à l'heure des réseaux sociaux, ces histoires de célébrités cachent encore d'autres aspects dont on ne pouvait pas se douter, mais dont on commence à mesurer les conséquences. Notamment les arnaques, faites par des gens qui se font passer pour des stars connues, avant de soutirer de l'argent aux fans. Un peu ce qu'est en train de vivre Patrick Bruel en ce moment.
Le chanteur, qui s'apprête à porter la Flamme Olympique le 23 juillet prochain lors de son passage à Versailles, vient en effet de mettre en garde ses fans contre une arnaque virtuelle visiblement assez ben ficelée. Dans une story Instagram postée par Patrick Bruel, on voit une capture d'écran, sur laquelle figurent plusieurs notifications Instagram, qui montre une page inconnue ("patrick_bruel_fan0000") tenter de rentrer en contact avec de véritables fans du chanteur en se faisant passer pour lui, sans doute dans le but de leur demander de l'argent. Heureusement, ici, la fan qui a été contactée par ces "pirates" a vu clair dans leur jeu et a directement écrit au chanteur pour qu'il prévienne ses fans de l'arnaque en cours.
En légende de l'image, on peut lire : "Mais quand tous ces usurpateurs vont-ils comprendre que l'on a un cerveau ?", ainsi que "Continuez à être très vigilants avec les faux comptes". Un conseil qu'on ne répètera jamais assez. Car s'il est facile de démasquer ces faux comptes lorsqu'on maîtrise les codes et usages des réseaux sociaux, pour des personnes un peu plus vulnérables, âgées ou isolées, ces arnaques constituent une vraie menace.