Il est beaucoup question de Céline Dion en ce moment, depuis la sortie du documentaire qui la suit dans sa maladie "Je suis Céline Dion". On en sait maintenant un peu plus sur sa pathologie et surtout son l'envie de la star de remonter sur scène coûte que coûte mais la question se pose encore aujourd'hui : est-elle encore capable de chanter ? Interrogée par Paris-Match, Amanda Piquet, la neurologue qui s'occupe de l'artiste canadienne répond à cette difficile interrogation.
"Dans l’état actuel de nos connaissances, cette maladie est incurable. J’ai espoir qu’on arrive à la soigner, mais je ne peux pas vous dire si ça va se passer dans les cinq ou les dix prochaines années. Je ne peux qu’espérer que ça se produise avant la fin de ma carrière. Ce qui est sûr, c’est que le documentaire sur Céline va provoquer une envolée des financements pour la recherche sur cette maladie, donc permettre de mieux la comprendre."
Des chercheurs d'un institut de Montpellier ont directement demandé à Céline Dion de soutenir leurs recherches par un don conséquent. L'interprète de "J'irais où tu iras" vient d'en faire un pour un autre centre de recherche, preuve de son investissement.
Mais, évidemment, la question que tout le monde se pose, alors qu'elle est pressentie pour chanter lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques de Paris est : Céline Dion est-elle physiquement encore capable de chanter ? Pour sa neurologue, l'espoir est permis.
"Elle a fait des progrès. Je ne peux pas émettre de recommandation, mais je sais qu’elle travaille très dur pour rechanter. Rien, médicalement, ne l’en empêche."
C'est déjà une très bonne nouvelle. Sera-t-elle pour autant présente la cérémonie d'ouverture des JO ? C'est encore une autre histoire...