La sortie du documentaire sur la maladie de Céline Dion a remis la pathologie du syndrome de l'homme raide qui affecte le système nerveux sur le devant de la scène. Des chercheurs français de l'IHU de Montpellier ont lancé un appel à la star et se disent capables de la soigner. Pour cela, ils ont besoin de dix millions d'euros pour avancer plus vite. Ce n'est pas la première que cet institut fait parler de lui. Un temps, il avait été approché pour soigner la chanteuse qui veut absolument remonter sur scène comme le confirme le directeur de l'institut hospitalo-universitaire, Christian Jorgensen auprès de France Bleu Hérault.
"ça n'a pas donné suite, c'était quand même très compliqué de la faire venir sur Montpellier. L'entourage des stars c'est toujours un peu étrange, un peu flou, pas très concret. Ce n'est pas forcément des gens à qui on peut proposer un plan de développement scientifique, donc je ne pense pas que Céline Dion elle-même ait eu une proposition concrète mais peut-être qu'avec la presse, ça peut arriver jusqu'à elle."
C'est pourquoi il lance un appel aujourd'hui.
"Si quelqu'un aujourd'hui arrive avec 10 millions d'euros en me disant 'faites-moi un biomédicament', je le fais."
Et d'expliquer pourquoi il s'adressait spécifiquement à Céline Dion.
"D'abord, elle donnerait un coup de pouce à la recherche pour la petite communauté des maladies rares et ensuite, assez rapidement, on pourrait lui proposer une solution spécifique. Je pense que pour elle, 10 millions d'euros ce n'est pas grand-chose, et ce n'est pas du tout une plaisanterie, si quelqu'un arrive avec 10 millions d'euros pour mettre au point un biomédicament, dans deux ans il est prêt. On met quatre ingénieurs sur le coup, on met à disposition nos plateformes, on met les modèles qui vont bien pour vérifier que ça fonctionne, et on fait les essais cliniques au CHU de Montpellier."
Cet appel atteindra-t-il Céline Dion ? Ce serait bien car ça permettrait de faire d'une pierre deux coups. 1, aider la recherche, 2, la soigner. Alors on espère...