Emmanuel Moire est à nouveau au coeur de l'actualité musicale depuis plusieurs semaines. En effet le chanteur a dévoilé il y a quelques temps un tout nouveau clip, "Sois un homme", dans lequel il combat les clichés liés à la masculinité. Il a également annoncé son retour sur scène avec un concert prévu le 27 Mai à Paris. Un retour musical qui était assez attendu par ses fans, après une longue "coupure" pendant laquelle il a aussi épousé pleinement son métier d'acteur, via son rôle dans la série TF1 "Demain nous appartient" notamment.
Mais si Emmanuel Moire est désormais bien installé en tant qu'acteur, ses débuts n'ont pas été facile. L'artiste s'est confié à ce sujet dans une interview accordée à Paris Match le 8 Mai : "Je perdais mes moyens. Je suis comme un diesel, j’ai besoin de temps pour intérioriser et vraiment commencer à jouer". Il faut dire que le chanteur-comédien n'était pas aidé puisqu'il n'avait jamais regardé "Demain Nous Appartient" auparavant.
D’ailleurs, c'est un tort, je ne m’attendais pas à ça quand j’ai débarqué sur 'DNA'. Dès que j’ai su que j’étais pris pour un rôle sur la série, j’ai commencé à la regarder. Je crois que j’avais une image un peu ancienne de la quotidienne. J’ai été assez surpris du travail, de l’exigence, du rythme. [...] À cheval sur ma dernière tournée, j’ai commencé une formation d’acteur qui a duré deux ans. Je m’étais déjà présenté à des castings et je ne me sentais pas légitime, je perdais mes moyens face à d’autres acteurs qui, dans mon imaginaire, avaient un cursus.
Emmanuel Moire a donc rapidement voulu se donner toutes les armes pour accomplir correctement son nouveau métier après des débuts compliqués, ce qui a rapidement comblé son manque de confiance en lui dans ce domaine.
Je me suis dit : 'retourne à l’école, va travailler et va voir où tu en es'. Ça a été super. J’ai pris conscience de quel artiste j’étais, de mes talents et de ce qu’il fallait améliorer. Dix jours après la fin de mon cursus, TF1 m’a contacté pour un casting sur 'DNA'. J’ai trouvé que le timing était plutôt pas mal.
Le choses se sont en effet très bien goupillées pour le chanteur. Malheureusement, son premier casting pour la série sera un "échec", dans un rôle de CPE qui n'était pas fait pour lui. Quelques jours plus tard, la production le rappellera pour lui proposer cette fois un rôle de prof de français qui le révèlera aux yeux de tous. L'histoire est belle et Emmanuel Moire restera éternellement reconnaissant envers toute l'équipe ayant travaillé sur "Demain Nous Appartient" :
Ces débuts ont été très difficiles, je n’avais pas confiance en moi, je perdais mes moyens, je n’arrivais pas à tout gérer. Il m’a fallu du temps pour digérer tout ça et commencer vraiment à jouer. Je suis assez reconnaissant envers la série. J’ai pu faire mes armes et prendre mes repères.