Jacques Dutronc fait partie de ces rares personnalités à avoir eu une véritable double carrière de qualité, en étant acclamé dans les deux domaines qu'il pratiquait. Pour lui, il s’agissait évidemment de la musique, et du cinéma. Car le chanteur aura également joué dans plus d'une quarantaine de films, dont certains sont devenus de véritables classiques dans leur domaine, en travaillant avec les plus grands réalisateurs, comme Claude Lelouch, Jean-Luc Godard, Maurice Pialat, Claude Chabrol et bien d'autres.
Mais il n'aura jamais participé, finalement, à "Indiana Jones et les aventuriers de l'Arche perdue". Pourtant, il aurait pu ! Mais Jacques Dutronc a préféré refuser. Steven Spielberg, chargé de la réalisation du film, avait pourtant été très élogieux envers lui à l'époque, en déclarant : "C'est pour moi le premier acteur au monde et je le tiens pour une véritable star. Il pourrait être une plus grande star internationale que Robert Redford, s'il voulait bien apprendre l'anglais".
Le réalisateur voulait lui proposer le rôle du grand méchant dans son film, mais finalement, l'artiste a décliné l'offre, qui aurait pu pourtant faire basculer sa vie dans un autre univers. En interview pour Le Parisien, Jacques Dutronc s'explique : "Déjà en français, je trouve ça compliqué de tourner. Plus ça allait, plus le texte me prenait la tête". Pas envie de s'embêter avec ça, donc, même si on aurait été curieux de voir ce à quoi aurait ressemblé un film "Indiana Jones" avec Jacques Dutronc en grand méchant.