Jacques Dutronc : rares confidences sur sa vie, l'amour, Françoise Hardy et l'alcool

Jacques Dutronc : rares confidences sur sa vie, l'amour, Françoise Hardy et l'alcool
Jacques Dutronc fait des révélations dans une interview.

Un témoignage intime et précieux.

Jacques Dutronc est habituellement avare de ses propos, notamment en ce qui concerne sa vie privée. Artiste discret, il préfère nettement se retirer dans sa propriété de Corse plutôt que de vivre dans la lumière. Mais, pour une fois, il a fait une exception pour une grande interview dans Paris-Match dans laquelle il n'élude aucun sujet, de son rapport à l'alcool à celui d'avec les femmes. Des sujets qu'il abordera aussi dans son autobiographie "Et moi, et moi, et moi" qui paraît aux éditions du Cherche midi le 16 novembre prochain.

On apprend notamment que, dans ce livre, il ne parle pas ou peu de son histoire avec Françoise Hardy. Or, si les deux artistes sont séparés, ils n'ont jamais divorcé. Pour se justifier, l'interprète des "Cactus" explique ainsi :

"Je ne parle pas d'elle parce que je l'aime. J'ai écrit l'essentiel : Françoise a sauvé ma vie et Sylvie m'a sauvé la vie. Sylvie, à deux reprises. Sans elle, je ne serais pas là mais avec Serge Gainsbourg."

Un peu plus loin dans l'interview, il évoque également son rapport compliqué avec l'alcool.

"Les gens disent que l'on se suicide lentement avec l'alcool. Je ne buvais pas pour faire le clown mais parce que j'aimais ça. En Allemagne, c'était bière et schnaps. L'alcool est un ami qui fait du mal ou un ennemi qui fait du bien."

Finalement, il a arrêté aujourd'hui. S'il continue à fumer ses éternels cigares, il ne boit plus une goutte d'alcool.

"Aujourd'hui, je ne bois plus. L'alcool m'a sans doute détourné de la drogue, où tous mes camarades sont tombés. Après, on peut dire que tout est une drogue : l'alcool, les cigarettes, les chats."

On devrait en apprendre encore un peu plus dans son autobiographie.