Marc Lavoine : pourquoi il va boycotter les Victoires de la Musique

Marc Lavoine : pourquoi il va boycotter les Victoires de la Musique
Source : site du Colisée de Roubaix

Le chanteur en a gros sur le cœur.

Marc Lavoine est en plein rush depuis la rentrée, et ça fait plaisir de le revoir aussi en forme et impliqué, après un divorce difficile en 2022. Désormais, le chanteur est de retour, grâce notamment à une incroyable collaboration avec Marc Cerrone, un morceau très électro, très moderne, mais sur lequel Marc Lavoine fait des merveilles. Invité dans nos bureaux chez M Radio, il avait aussi affirmé qu'il était motivé et "disponible" pour reprendre sa place dans "The Voice", où il était un coach apprécié. 

Mais s'il y a un endroit où on ne le reverra pas, c'est aux Victoires de la Musique. Le chanteur a été plutôt ferme sur le sujet, dans une interview donnée au JDD, en expliquant notamment qu'il n'aime pas vraiment la célébrité : "Il y a les artistes d'un côté et les people de l'autre. Moi, je ne suis pas un people. Je travaille vingt heures par jour, j'écris, je suis sur scène, je suis au théâtre ; les people sont des gens qui ne branlent rien. C'est vrai que le système impose un minimum de présence médiatique. Par rapport au petit milieu parisien, je me sens comme un portugais. C'est la raison pour laquelle je ne vais pas aux Victoires de la musique", déclare-t-il.

Il enfonce ensuite le clou avec des mots un peu plus durs, en disant qu'il a demandé qu'on le raye des listes de nomination, et a décrit la cérémonie comme étant : "un petit groupe de gens qui votent entre eux, dans leur coin. Ça ne m'intéresse pas. Je suis resté proche de ma banlieue, où les femmes exercent une influence positive, à travers leurs engagements. Elle est une raison d'espérer", termine Marc Lavoine. Un point de vue qui rejoint celui de beaucoup d'autres artistes, même beaucoup plus jeunes, qui ne se sentent pas vraiment à leur place dans ce genre de soirées.