La santé de Florent Pagny est un sujet qui passionne à la fois le public et les médias. A tel point que parfois ces derniers en fond trop. Annoncé fatigué et réfléchissant à ne pas honorer les dernières dates de sa tournée des festivals, le chanteur, pourtant peu avare de confidences sur sa maladie, a dû une nouvelle fois sortir du silence sur RTL pour remettre les points sur les i.
"La santé c'est particulier, rien n'est jamais terminé. Il y a beaucoup d'étapes, beaucoup de moments où tout se remet en question. (...) On est toujours à vérifier si les choses restent stables ou s'il y a encore des apparitions » a-t-il confié, son quotidien étant rythmé par des « prises de sang, scanners ou PET-scan. Comme cela réapparaît régulièrement... Régulièrement il y a des traitements qui l'accompagnent. On l'appelle le crabe car il s'accroche durement, il est tenace. On s'accroche, on vit contrôle après contrôle. Il y a des traitements qui sont plus durs que d'autres."
Alors non, il n'envisage pas d'annuler les dates qui lui restent, non il n'est pas au bout du rouleau comme certains voudraient bien le faire croire. Simplement, dans un cas aussi sensible que le sien, il est suivi de très près, comme il l'a lui-même admis il y a peu.
"Je vais quand même dans une clinique toutes les trois semaines, pour me mettre du jus, et contrôler régulièrement pour être sûr que ça ne revient pas... puisque c'est déjà revenu une fois. [Aujourd'hui] Ça va... De toute façon, j'en suis nulle part, parce qu'on ne sait jamais quand ça s'arrête. On m'annonce entre cinq et dix années de traitement avant de pouvoir dire que le risque de rechute est loin."