Son livre est un véritable carton ! Sorti le 5 avril 2023, l'autobiographie "Pagny par Florent" a été déjà vendu à plus de 100 000 exemplaires, selon les informations de BFMTV. Un énorme succès pour Florent Pagny et interprète du titre "Ma liberté de penser" qui a réalisé des chiffres incroyables puisque 77 247 exemplaires ont été vendus, rien que le premier mois de vente (entre le 5 avril et le 5 mai 2023).
Sorti en tête des ventes en France, cet ouvrage vendu au prix de 24,50 euros, écrit à quatre mains avec Emmanuelle Cosso, raconte le parcours de l'artiste, ses amitiés et ses amours avec Vanessa Paradis et avec sa femme Azucena dont il est tombé amoureux en 1992. Il y retrace également son enfance, dont le moment où il a su qu'il allait devenir chanteur.
"Soudain quelque chose se passe. Quelque chose se casse. Une mue légère dans ma gorge. Une membrane qui se déchire et laisse passer la lumière, un flow, un flux d’émotion, un son nouveau, plein, d’une couleur brillante. Je dirais que je suis né une seconde fois ce jour-là. Je suis tellement heureux ! J’ai onze ans et je sais désormais ce que sera ma vie. Chanter." peut-on lire.
L'ouvrage dévoile également le combat contre le cancer du chanteur, qu'il a appris lors de l'écriture de l'ouvrage.
Par ailleurs, Florent Pagny a fait une apparition surprise sur le plateau de "The Voice" lors de la demi-finale sur TF1. Un moment fort pour le jury, qui avait dû se séparer du chanteur qui s'est fait connaître en 1988 avec le titre "N'importe quoi", en raison de son traitement contre une tumeur inopérable aux poumons.