Les Enfoirés réunissent chaque année de nombreux artistes de la chanson française qui, le temps de quelques jours, jouent collectif pour une bonne cause : ils donnent des concerts pour réunir des fonds visant à financer des repas pour l'association des Restos du coeur. Mais, cette initiative ne fait pas l'unanimité, loin s'en faut. Certains artistes comme Sheila ou Michel Sardou n'ont pas eu de mots assez durs pour critiquer le spectacle. Cette fois, la critique vient de l'animateur Laurent Ruquier qui s'est confié à Christophe Devachanne dans le podcast "Dechavanne cherche copains" et là encore, il n'a pas mâché ses mots sur ce qui lui inspire les Enfoirés, citant notamment l'humoriste Pierre Desproges qui, en 1986, avait déclaré au sujet des Enfoirés :
“Je trouve qu’il y a une obscénité à montrer sa charité à tous les passants comme on montre son cul !"
L'animateur a renchéri :
“Comme Desproges quand il critique les Restos du Coeur. Je suis exactement du même avis que lui."
Et de développer :
“C’est tant mieux tous ces repas qui sont distribués pour les gens qui en ont besoin. Mais au fond, je trouve ça bien dommage que ce ne soit pas l’État qui prenne en charge cela. En plus, je trouve que ça sert plus aux artistes que l’inverse (...) Il y en a, c’est plus eux qui ont besoin d’être exposés aux Enfoirés. Je ne donnerai pas de nom car je n’ai envie de faire de mal à personne."
On peut comprendre sa position, rappelons quand même que, malgré tout, les Enfoirés fournissent une somme non négligeable du budget des Restos du coeur dont on a toujours besoin, malheureusement, notamment dans cette période inflationniste...