Même si la maladie a refait son apparition, Florent Pagny continue de faire la promotion de son autobiographie, "Pagny par Florent" aux éditions Fayard qui sort ce mercredi 5 avril. Pour cela, il a donné une interview dans les colonnes du Figaro dans laquelle il revient sur sa maladie et son combat et la double vie qui lui permet de tenir et de garder les pieds sur terre. Pour cela, il a la Patagonie, une terre isolée où la star française n'est plus qu'un homme comme les autres et surtout sa femme, Azucena.
"Beaucoup de succès et de notoriété peuvent vous rendre égocentrique. Il me fallait une soupape. Là-bas, je ne suis plus personne et c'est agréable de construire cette autre vie proche de la nature. Sans ma femme, je n'aurais pas pu tenir autant. C'est ma moitié, elle m'apporte ce que je n'ai pas. Il y a un avant Azucena et un après."
D'origine argentine, c'est elle qui l'a convaincu de vivre une partie de l'année en France, un autre dans son pays. Une "méthode" essentielle et salvatrice pour l'ancien juré de "The Voice" qui explique :
"Elle a toujours le bon conseil, la bonne analyse. Elle me permet de me calmer ou d'aller encore plus loin. Ensuite, je suis content de revenir en France, de retrouver ma notoriété, de signer un autographe au douanier. J'ai eu la chance de tout vivre en même temps. Quand je suis là-bas, mes chansons passent à la radio ici. Ma présence est permanente. Si j'avais été acteur ou salarié, cette double vie n'aurait pas été possible..."
Une "double vie" qui lui permet de mieux vivre la sienne et de garder les pieds sur terre.