Claude François : A qui s'adresse son tube "Comme d'habitude" ?

Claude François : A qui s'adresse son tube "Comme d'habitude" ?
Claude François évoque sa rupture avec une chanteuse dans le titre "Comme d'habitude"

La chanson "Comme d'habitude" s'adresse à une chanteuse française très célèbre.

Chanson de rupture par excellence, le titre "Comme d'habitude" de Claude François évoque l'un des plus gros chagrins d'amour du chanteur. Sorti en novembre 1967 et écrit par Jacques Revaux, ce titre a également permis à Cloclo de devenir l'une des plus grandes légendes de la musique. Repris par Frank Sinatra en 1969 avec le titre "My Way", ce tube raconte avec beaucoup d'émotions la séparation entre l'artiste décédé en mars 1978 et son ancienne chérie : France Gall. En couple pendant trois ans de 1964 à 1967, l'interprète du titre "Le téléphone pleure" était tombé sous le charme de la belle blonde, de huit ans sa cadette.

Agé de 25 ans au moment de leur rencontre, le chanteur était d'une jalousie maladie et piquait régulièrement des crises de nerfs. Un tempérament qui a abimé la jeune chanteuse, folle amoureuse de Cloclo à l'époque. Leur première rupture était survenue en 1965, le soir de l'Eurovision alors que la chanteuse recevait le célèbre trophée pour la chanson "Poupée de cire, poupée de son" écrite par Serge Gainsbourg. Fou de jalousie, Cloclo n'avait pas supporté le lien qui s'était tissé entre sa compagne et l'interprète du titre "Initials B.B".  

Ivre de bonheur après avoir reçu son prix, France Gall ne se doute pas une seconde que son chéri compte la quitter et court en coulisses lui téléphoner pour lui annoncer sa victoire. En 1968, l'interprète du titre Résiste avait alors révélé les mots très durs que lui avait dit le chanteur, bien déterminé à la plaquer. "C'est très bien, mais pour nous c'est fini. Jamais je n'épouserai une fille du métier." lui avait-il lâché, sans aucune pitié. 

"Ce soir-là, je n'ai même pas assisté à la remise du prix. J'ai sauté dans le premier avion pour Paris et je suis arrivée comme une folle chez Claude. (...) Pendant quinze jours, nous sommes restés fâchés. C'est moi qui ai flanché la première. Je suis allée le voir." avait-elle raconté.

Finalement, le couple se rabiboche et reste encore ensemble deux ans malgré les fréquentes crises du chanteur. Après une énième dispute, France Gall décide finalement de rompre avec Cloclo. "Quelque chose s'est brisé en moi et j'ai décidé de trancher les derniers liens qui nous unissaient l'un à l'autre." Inconsolable, le père de Claude François Jr, Julie Bocquet et Marc ne se remettra jamais vraiment de cette rupture.