Christophe Willem a fait un retour remarqué à la fin de l'année 2022, avec la sortie de son album "Panorama" qui a plutôt bien marché ! Un vrai succès réconfortant après l'échec de "Rio" sorti en 2017. Un sentiment d'échec très mal vécu par le chanteur à l'époque, ce qui l'a d'ailleurs poussé dans une traversée du désert de quelques années. Une longue période de remise en question de laquelle il semble sorti assagi : il a un peu plus de recul, il est très transparent avec ses fans et les médias, une personnalité rafraîchissante du monde de la musique.
Mais l'échec de "Rio" a laissé des traces, même si aujourd'hui, Christophe Willem semble s'en être remis. Invité dans "C à Vous" sur France 5 plus tôt dans la semaine, il a expliqué comment il avait vécu son échec commercial en 2017 : "Depuis la "Nouvelle Star", je me suis toujours laissé un peu porter. Quand vous avez toujours un succès, pas forcément un raz-de-marée, mais vous êtes sur un petit tapis bien confortable. Et c'est vrai que "Rio", ça a été un peu le premier mur que je me suis pris et ça m'a rouvert pas mal de trucs", avoue le chanteur.
Cet échec est à la source du sentiment de gêne ressenti par l'artiste au moment d'intégrer la troupe des Enfoirés : "J'avais l'impression que tout le monde me regardait, il y avait le phénomène de groupe. Et on va dire "C'est le mec qui vend trois disques". Mais vraiment !", confie Christophe Willem, qui craignait donc de ne pas avoir la légitimité pour être là. Mais finalement, il a encore reçu un accueil chaleureux cette année, comme toutes les précédentes : "Par exemple Les Enfoirés, j'y étais encore en janvier, ils ne sont pas du tout médisants". C'est d'ailleurs l'occasion de rappeler que toutes les personnes prêtes à s'engager aux côtés des Restos du Coeur, la raison d'être des Enfoirés, sont les bienvenues !