Le retour de la Star Academy sur les écrans de TF1, pour célébrer les 20 ans de l'émission culte, s'est passé incroyablement bien. Le public a répondu présent avec des audiences au dessus des attentes de la chaîne, les candidats sont plutôt appréciés par les fans de l'émission, bref, tout va pour le mieux. Au point que lorsque les chiffres d'audience sont sortis pour la première fois, des membres de la production avaient confié à la presse qu'ils travaillaient déjà sur l'hypothèse d'une nouvelle saison.
Mais rien n'est encore fait. C'est le président d'Endemol France, qui co-produit la Star Academy, qui a mis les choses au clair. Ou plutôt, qui a jeté le trouble sur nos certitudes. En interview pour Puremedias, Jean-Louis Blot a confié : "Le bilan de la "Star Academy" est ultra-positif. On est hyper content de l'accueil du public et de la façon dont s'est déroulée cette saison [...] Quand, à la fin du printemps, Ara Aprikian a décidé de remettre la "Star Academy" à l'antenne, c'était un vrai pari, pour eux comme pour nous, et il a été réussi. Le public a répondu présent. Pour être honnête, on a presque été surpris du succès de la quotidienne".
Un succès qui a même surpris la production, donc. Mais ça n'est pas pour cela qu'une nouvelle saison est automatique : "On saura assez vite s'il y a une saison supplémentaire. L'émission a plutôt bien fonctionné, les scores sur les quotidiennes ont été assez bons, les primes n'ont pas démérité donc j'espère qu'il y aura une saison 2 de la "Star Academy" l'année prochaine". Mais lorsqu'on lui pose la question de savoir si cette deuxième saison est déjà programmée, il répond : "C'est absolument faux. Rien n'est signé", en expliquant que le programme n'est pas forcément une bonne affaire financièrement pour Endemol...