Michel Jonasz a été escroqué par son ancienne assistante

Elle a détourné près de 400 000 euros.

C'est Le Parisien qui fait la révélation en s'appuyant sur la décision de justice : entre 2013 et 2014, Michel Jonasz a été escroqué de 398 000 euros par celle qui était à l'époque son assistante personnelle. Elle s'est elle-même signé des chèques ou s'est carrément fait des virements, histoire de gagner du temps... En gérant la comptabilité de l'artiste, elle avait accès à tout. Le quotidien publié également sa condamnation :

"Soraya, 53 ans, l’ancienne secrétaire de l’artiste Michel Jonasz, a été condamnée ce lundi 26 septembre par le tribunal de Paris à 18 mois de prison avec sursis pour abus de confiance et blanchiment [...] À l’audience, la prévenue, qui touche aujourd’hui 4000 euros par mois en tant que « secrétaire et aide administrative » a proposé de rembourser 150 000 euros. Le tribunal n’a accordé aucune réduction. Elle devra rembourser les 400 000 euros et son sursis pourra être révoqué si elle ne le fait pas.

Le journal détaille la façon dont elle procéder. Déjà, elle se doublait systématiquement son salaire. Mais elle profitait aussi de son accès aux ressources de l'interprète de "La boîte de jazz" pour s'offrir de belles vacances.

"Les policiers du groupe économique et financier du service départemental de police judiciaire du Val-de-Marne (SDPJ 94), en épluchant les comptes en banque de cette mère de deux enfants, ont découvert qu’elle était partie cinq fois à New York, à Prague, à Copenhague, Malte…"

Michel Jonasz a heureusement pu compter sur une de ses autres assistantes qui a découvert les malversations...