Axel Bauer revient sur son cancer : "le dépistage m'a sauvé"

Le chanteur veut sensibiliser le public.

Comme Florent Pagny, Axel Bauer a vaincu un cancer il y a quelques années. Depuis, il en parle plus facilement parce qu'il est conscient qu'il a été dépisté à temps et que cela lui a évité un drame ou un traitement plus lourd. C'est d'ailleurs la teneur de son propos dans l'interview que le chanteur vient de donner au magazine Voici.

"J'ai eu un cancer en 2017, qui a pu être soigné avec une chirurgie. Le dépistage m'a sauvé. C'est ce qui m'a poussé à en parler. On se croit immortel même si l'on sait au fond qu'on n'est là que pour un moment, mais on ne veut pas voir, c'est très humain tout ça. Pourtant, c'est la clé pour avancer. Comprendre que l'on n'est rien et que l'on n'emmène pas son portefeuille dans l'au-delà. Ça te remet au bon endroit. Mais attention aux rechutes d'ego !"

Et pourtant, ce n'était pas gagné comme il l'avait évoqué dans les colonnes de Gala. Heureusement, les nouvelles ont vite été rassurantes.

"Lorsqu'on me l'a annoncé, j'ai bien cru que c'était plié."

Et dans l'émission "20h30 le dimanche", sur France 2, il avait expliqué pourquoi il avait rendu sa maladie publique car il tenait absolument à sensibiliser le public à se faire dépister pour éviter la chimio ou l'opération.

"C’était important surtout pour moi de parler de ce moment où votre vie bascule : vous avez ce sentiment d’être immortel et que tout va bien, et tout d’un coup, vous êtes forcé à une humilité maximum, parce que tout d’un coup, on vous annonce une nouvelle qui est mortelle."