Les Enfoirés : les hésitations de Catherine Lara avant son retour

Les Enfoirés : les hésitations de Catherine Lara avant son retour

La situation particulière l'a fait accepter.

Catherine Lara est une historique des Enfoirés. Elle était du premier concert de soutien aux Restos du coeur en 1985 avec Johnny et Eddy Mitchell notamment. Ensuite, elle est restée active pendant plus de 30 ans. Cette année, elle revenait pour la première fois après dix ans d'absence. Et elle a eu un doute comme elle l'a expliqué à nos confrères de Télé-Loisirs.

"Quand on m'a appelée, j'ai un peu hésité, je ne savais pas ce que j'allais venir y faire. Yves Maillet [directeur artistique des Enfoirés, ndlr] m'a appelé et m'a dit que ça leur faisait plaisir que je vienne faire une petite piqure de rappel, c'était tellement gentiment demandé que je n'ai pas voulu faire ma grosse capricieuse. Il y a un côté familial dans Les Enfoirés. J'ai facilement dit oui. On est là pour une vraie raison, il y a encore des gens qui ne mangent pas à leur faim. Je me suis dit : ”C'est moins facile car il n'y a pas de public. Sans public, c'est dur de fabriquer un spectacle."

Et pourtant, elle n'avait pas été tendre avec Les Enfoirés en déclarant regretter une certaine époque et une certaine façon de faire le spectacle ur le plateau de "Touche pas à mon poste" en octobre dernier.

"J'y suis restée presque trente ans. J'ai commencé en 1985. J'étais à leur premier concert. C'était un moment extraordinaire. J'ai eu la chance de vivre une période où il y avait de vrais duos, de vrais trios. On avait le temps de chanter, on ne faisait pas une ou deux phrases et on sort. J'avais l'impression qu'on faisait un grand concert et maintenant c'est un divertissement avec un footballeur, avec un comique, c'est autre chose. C'est devenu une émission où il faut être là."

Là, alors que les Enfoirés ont dû composer avec l'absence de public pour cause de restrictions sanitaires, elle n'a pas le courage de dire non et ce sont les téléspectateurs de TF1 qui vont voir le concert le 4 mars qui la remercient.