Coeur de Pirate victime de sexisme

Coeur de Pirate victime de sexisme

La chanteuse se confie sur ce fléau qu'elle a affronté.

Le monde de la musique n'est pas toujours tendre avec les jeunes femmes. On se rappelle notamment des gens qui disaient qu'une chanteuse avait réussi "parce qu'elle était belle", ce qui sous-entendait qu'elle n'avait pas de talent, une remarque qu'on n'a jamais faite à des hommes par exemple. Et on ne parle évidemment pas des prédateurs sexuels qui sévissent dans ce milieu, et qui exigent des "faveurs" pour aider les chanteuses. Coeur de Pirate, elle, a choisi de dire la vérité pour mieux affronter ce fléau.

Interviewée par le média en ligne "Brut", elle est donc revenue sur les atteintes sexistes qu'elle a vécu au cours de sa carrière. "J'ai subi du sexisme toute ma carrière. Je ne pense pas que je sois la seule", commence la chanteuse. "Quand je suis arrivée en 2008, il y avait majoritairement des hommes. Il y avait beaucoup de rock, il y avait beaucoup de groupes, mais il n'y avait pas beaucoup de filles ou de femmes. Donc je me suis retrouvée un peu comme un OVNI. Et c'était fascinant de voir comment l'attention n'était pas nécessairement sur mes chansons, mais plus sur mon physique", déclare Coeur de Pirate.

La chanteuse garde des souvenirs très amers de cette période et de ce milieu : "la manière dont on me percevait, les gens ne me prenaient pas au sérieux. Même encore aujourd'hui, je pense qu'il y a des gens qui doutent que j'écris mes propres chansons". On ne peut qu'être d'accord avec elle : ce milieu de la chanson est très cruel avec les femmes. Mais loin d'être défaitiste, Coeur de Pirate déclare qu'elle entend bien se battre. En devant la directrice de son label, elle veut faire en sorte que plus personne ne subisse ces discriminations. "Moi, je veux donner la structure nécessaire à des artistes qui ne sauraient pas vraiment vers qui se tourner. Rétablir un lien de confiance, aussi", déclare la chanteuse. On espère que ses souhaits seront exaucés !