Pascal Obispo revient sur son émouvante rencontre avec France Gall

Pascal Obispo revient sur son émouvante rencontre avec France Gall

"C'est Michel, mais ce n'est pas Michel".

On a beau être une star de la chanson, on a toujours ses propres idoles. Même Pascal Obispo, élu personnalité préférée des Français en 2021, continue d'être ému par le souvenir de sa rencontre avec France Gall, lorsqu'il était tout jeune auteur-compositeur. Aujourd'hui musicien accompli, il lui rend hommage dans un album intitulé "France", à paraître ce 29 octobre. C'est à cette occasion qu'il était interrogé par Anne-Elisabeth Lemoine sur le plateau de "C à Vous" et ils sont revenus ensemble sur cet épisode marquant de sa carrière, à l'époque où Pascal Obispo cartonne avec "Lucie".

"Vous êtes face au piano blanc et France Gall écoute trois chansons sublimes écrites par vous-même : "Sa raison d'être", "Chanter" et "La clé", qui sera interprétée par Patricia Kaas" rembobine la journaliste. "Quelle est la réaction de France Gall ?" Les mots de la chanteuse sont gravés dans la mémoire de Pascal Obispo : "Elle a prononcé une phrase que je n'ai pas oublié et que je n'oublierai jamais : 'C'est Michel, mais ce n'est pas Michel'."

La comparaison est plus que flatteuse pour celui qui n'avait que 32 ans à ce moment-là : "Il y avait beaucoup de satisfaction pour le jeune loup, compositeur que j’étais." Mais malheureusement, la chanteuse n'interprétera jamais les morceaux écrits pour elle, malgré l'enthousiasme de Luigi Calabrese, patron du label. "Je pense qu'elle aimait tellement son homme qu'elle n'a pas pu passer à autre choseexplique Pascal Obispo. "Je savais qu'elle avait décidé d'arrêter mais moi ça me plaisait d'écrire pour elle parce que j'admirais le style, je trouvais ça très doux, très rythmé..." Sans rancune, donc. D'autant qu'en plus des souvenirs impérissables que ce tête-à-tête lui a laissé, le musicien n'est pas reparti les mains videsPascal Nègre voulait que je donne "Chanter" à Johnny Hallyday. Je la voulais pour France mais Florent m'a appelé pour savoir si elle était toujours disponible". Une histoire qui finit bien, en somme !