Dany Brillant et les Victoires de la musique : "Je n'ai pas la carte"

Le chanteur n'a jamais été nommé.

Dany Brillant n'a jamais été nommé aux Victoires de la musique. Dans une interview pour RTL où il faisait la promotion de son dernier album composé de reprises de Charles Aznavour, le chanteur s'est ému de cette situation et s'est lâché sur la cérémonie.

"Oh non, je ne regarde pas ça. Non non, je n'ai jamais regardé. D'abord, je n'ai jamais été programmé donc je ne regarde pas. Je crois que j'ai un style à part, qui ne rentre pas dans le format. Il y a un format spécial pour y arriver. Ce n'est pas un spectacle très très marrant, c'est comme les César, il y a un côté un petit peu chiant."

Une fois ce constat effectué, Dany Brillant ne dit pas affecté "du tout". Pour lui, l'explication est simple. "Pour faire les Victoires de la Musique, je crois qu'il faut avoir la carte, et ça c'est dès le départ, on vous la donne ou pas. Quand vous ne l'avez pas, c'est pas grave..." Et de donner un avis très tranché sur la question : "En France, si vous faites une certaine musique, vous pouvez passer sur certaines radios, passer sur une certaine presse. Si vous faites un truc très différent, très décalé, ça ne passe pas". Et pourtant fort de ses succès comme "Suzette" ou "Quand je vois tes yeux", le chanteur aurait pu prétendre à une récompense. Qu'importe, aujourd'hui, il en a pris son parti et avance sans trop se soucier de tout cela prenant des exemples célèbres.

"Des mecs comme Claude François ils étaient méprisés à leur époque. Il a fallu parfois qu'ils meurent pour qu'on reconnaisse qu'ils avaient apporté quelque chose de différent. Il ne faut pas chercher à avoir des récompenses, on ne fait pas ce métier pour ça."

Et ce conseil, il le partage aux jeunes artistes qui débutent leur carrière :"Ne vous en faites pas si vous n'avez pas le truc ! Ce n'est pas grave. Parfois, c'est bon signe !"