Finalement, "Aline", le film de Valérie Lemercier largement inspiré de la vie de Céline Dion ne sortira pas en 2020 même si les cinémas devraient pouvoir rouvrir le 15 décembre. Il sera à l'affiche le 17 février 2021, sous réserve, une fois encore des précautions sanitaires ne vigueur à ce moment-là.
Initialement, "Aline" aurait dû sortir le 11 novembre dernier mais la crise du coronavirus est passée par là et les cinémas ont dû refermer leurs portes. Valérie Lemercier qui a déjà connu ça avec "Forte", un film dans lequel elle jouait aux côtés de Melha Bedia qui, en mars dernier, a atterri directement sur Amazon Prime puisque les cinémas étaient fermés par le premier confinement. Cette fois, la réalisatrice a absolument tenu à ce que son film sorte dans les salles obscures et pas sur une plateforme de streaming.
"On l'a "plus" que proposé à mon producteur et je suis ravie qu'il ait refusé. Les plates-formes n'attendent que ça de nous "cueillir"… Mais je ne suis pas pour qu'"Aline" saute la case cinéma. C'est un film qu'il est important de voir en salles, en grand : c'est comme les concerts de Céline, il faut les voir en vrai."
Même si elle était déçue par ce report indépendant de sa volonté, Valérie Lemercier, a confié au Parisien, qu'"il vaut mieux que le film ne soit pas sorti plutôt qu'il sorte et que les salles ferment à ce moment-là". Et si le planning n'est pas encore garanti, on commence quand même à y voir plus clair et l'espoir renaît.
Surtout qu'"Aline" n'est évidemment pas le seul film dans ce cas. Le dernier James Bond par exemple a été déprogrammé deux fois déjà et devrait finalement sortir le 3& mars 2021. OSS a lui aussi été décalé, comme les Tuche ou la suite de "Top Gun". "Aline" a donc eu de "la chance" de n'être décalé que de quelques mois. Par les temps qui courant, c'est déjà une satisfaction...