L'histoire insolite de Noël

Des Russes amateurs de plongée se sont rendus dans les eaux glacées pour installer un sapin au fond du lac Baïkal afin de célébrer les fêtes de fin d’année.

Trois hommes ont plongé dans un lac glacé en maillot de bain et avec des bonnets de père Noël près de la côte dans le village de Sarma.

Les trois compères ont plongé alors que la température extérieure était de -15 °C et celle de l’eau d’un peu plus de 0 °C. A savoir que le lac Baïkal est le plus profond de la planète, avec une profondeur maximale d’environ 1 630 mètres.

Cela fait quatre ans que les 3 amis exercent ce sport mais c’est la première fois qu’ils prennent une telle initiative. Pendant leur action, ils ont aussi ramassé des déchets qu’ils ont trouvés au fond du lac.

Nous avons installé un sapin artificiel par principe. Nous ne coupons pas et n’achetons pas des arbres vivants. Nous avons ensuite remonté notre beauté verte en plastique à la surface pour ne pas polluer le Baïkal a expliqué Sergueï Smetankine, celui qui a aidé les trois amis à organiser cet événement.

Nous voulions ainsi souhaiter une bonne année à tout le monde a affirmé Egor Lesnoï, un des plongeurs âgés de 27 ans. Un autre de ses coéquipiers, homme d'affaire s'est exprimé Nous souhaitons aux habitants d’Irkoutsk et à tous les Russes une bonne santé ! Faites du sport, soyez sages et lisez des livres !