Les Français raffolent des cadeaux d'occasions

Les objets d'occasions ont la cote au pied du sapin. De nombreuses personnes voient une bonne action pour la planète et des économies de faites.

Selon de nombreuses statistiques, plus d’un tiers des Français exactement 33,8% affirment qu’ils déposeront un paquet de seconde main sous le sapin et 40% disent y avoir déjà pensé. 31% déclare y voir un acte de lutte contre la surconsommation et ainsi protéger l’environnement.  

De nombreuses personnes restent tout de même réticents quant à l’idée d’offrir des cadeaux d’occasion car ils évoquent la peur de se faire arnaquer. De plus, le mot occasion rime avec « vieux et abîmés ». 

Par ailleurs, les 18-24 ans sont les plus gros acheteurs. Un constat qui s'explique par le budget limité des jeunes. Quant au plus de 55 ans, ils préfèrent rester fidèle au marché du neuf.

Cette tendance du marché de l'occasion affole de plus en plus les marques car elles sont nombreuses à baser une partie de leur marketing sur le reconditionné et la valorisation de bien et de matière déjà utilisés.

Parmi les cadeaux qui suscitent le plus d’intérêt aux yeux des Français on retrouve les articles de luxe comme par exemple les bijoux et multimédias suivis des objets sport et loisirs tels que les vélos, les instruments de musique et les jeux de société.