Votre ville : AUTRES VILLES | Changer de ville

« La France a un incroyable talent » : la gagnante de la dernière saison connaissait déjà l’un des jurés

Avant sa participation

Selon une enquête FranceInfo, Laura Laune, la gagnante de la dernière saison de La France a un incroyable talent connaissait déjà Eric Antoine, l’un des jurés de l’émission, avant de participer au programme.

L’article se pose alors la question de conflit d’intérêts. Il rappelle que pendant l’émission, ce dernier était hilare à chaque représentation de la jeune humoriste. Il déclarait : « Elle est drôlissime », « géniale », « Quel pied j'ai pris ! » et même, pendant la finale, le 14 décembre dernier « Ah la la Laura ! Juste merci d'exister […] Depuis le début de la saison, je dis que j'aimerais qu'une humoriste gagne cette saison. Ce serait magnifique. Tu nous surprends à chaque fois, c'est extraordinaire. Tu m'as encore cueilli. » Normal alors de s’intéresser aux relations qui lient les deux comédiens.

Comment se connaissent-ils ? Le magicien est un ami du producteur de la jeune femme, l'humoriste Jérémy Ferrari. Les deux hommes ont d’ailleurs déjà travaillé ensemble. Eric Antoine confie : « Avec Jérémy, on coproduit ensemble Guillaume Bats, qui est un ami. »

De plus, dans « Les duos impossibles de Jérémy Ferrari », une émission qui avait été diffusée sur la chaîne Comedy+ en avril 2015, Eric Antoine annonçaitr un sketch entre l’humoriste susnommé et Laura Laune.

Enfin, Eric Antoine admet avoir travaillé directement « une seule fois » avec la jeune femme. Dans le cadre d'une émission diffusée sur France 4, elle lui aurait déjà écrit des textes. Elle-même confie sur Ma chaîne étudiante : « J'écris un peu pour Eric Antoine. »

Depuis, la comédienne n’a pas accepté de répondre aux questions de FranceInfo. A contrario, Eric Antoine et la boîte de production de l'émission La France a un incroyable talent, FremantleMedia, reconnaissent s'être préoccupés d'un possible conflit d'intérêts entre le membre du jury et la candidate.

Eric Antoine déclare à FranceInfo : « Fremantle avait peur de ce genre de publicité. On s'était dit qu'on ne pouvait pas être dans l'émission et travailler ensemble. On a même fait un mail, le 9 août, pour que tout soit clean, disant 'Laura, je suis désolé, je ne peux pas travailler avec toi'. »

Dans cet échange, que franceinfo a pu consulter, Laura Laune s'engage à arrêter sa collaboration avec Eric Antoine – le temps de l'émission –, préférant tenter sa chance en tant que candidate.

M6 a tenu à défendre son juré et sa grande gagnante : « Ce n'est pas parce qu'on se connaît qu'on va se privilégier. Le fait de l'annoncer au début de l'émission n'aurait rien changé. »

Même son de cloche du côté de la boîte de production : « C'est un petit milieu. Tout le monde se connaît, il n'y a rien de choquant […] Ce sont les votes du public qui déterminent le gagnant de l'émission »