Jean d’Ormesson est décédé

Jean d’Ormesson est décédé

Il a achevé son plus beau roman

L'écrivain et académicien français Jean d'Ormesson est mort cette nuit à l'âge de 92 ans. Sa famille a annoncé à l’AFP que le romancier est décédé d'une crise cardiaque à son domicile de Neuilly. Sa fille, l'éditrice Héloïse d'Ormesson a déclaré : « Il a toujours dit qu'il partirait sans avoir tout dit et c'est aujourd'hui. Il nous laisse de merveilleux livres ».

Né à Paris le 16 juin 1925, d’une famille de conseillers d’État, de contrôleurs généraux des finances, d’ambassadeurs de France et de parlementaires, cet agrégé de philosophie, ancien élève de l’École normale supérieure, reçu le Grand prix du roman de l’Académie française pour La Gloire de l‘Empire, en 1971.

Directeur général du Figaro (1974-1977), il fut Secrétaire général, puis Président du Conseil international de la philosophie et des sciences humaines à l’UNESCO.

Il fut élu à l‘Académie française le 18 octobre 1973.

Sa dernière œuvre était un projet de film. L'écrivain, chroniqueur et philosophe devait jouer dans le prochain long-métrage du présentateur du journal de France 2 Laurent Delahousse. Le documentaire devait raconter l'histoire d'un écrivain, en fin de vie, qui s’interroge sur sa carrière. Jean d'Ormesson n'en aurait pas été à sa première incursion au cinéma. Il était déjà apparu dans Éloge de l'amour (2001) de Jean-Luc Godard ou plus récemment dans Les saveurs du palais (2012) de Christian Vincent.  



0 commentaire

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *

En ce moment sur M Radio

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios