Né le 28 avril 1943 à Paris, Jacques DUTRONC fête aujourd’hui ses 71 ans.
Après une carrière de guitariste, il se lance dans la chanson en 1966 et s’impose avec le tube « Et moi, et moi, et moi », dont l’album est véritable succès, avec un million d’exemplaires vendus (disque d’or).
En 1968 sort sa chanson « Il est cinq heures, Paris s’éveille », un de ses plus grands succès.
Dans les années 1970, il connaît un franc succès en chantant les génériques de la série télévisée « Arsène LUPIN ».
En 1984 il sort le single « Merde in France », qui sera suivi par les albums « Guerre et pets », certifié disque d’or, « C’est pas du bronze » et « CQFD », lui aussi certifié disque d’or.
Il fera un grand retour sur scène en 1992, au Casino de Paris. Un concert qui donnera lieu à un film et à un album qui se vendra à plus de 650 000 exemplaires.
En 1995 sort l’album « Brèves Rencontres » pour lequel il collabore avec son fils Thomas.
En 2003 sort l’album « Madame l’existence », certifié disque d’or.
En 2010, il fait une grande tournée de 80 concerts comprenant un tour des festivals d’été tels que le art rock festival, les Vielles Charrues ou encore le Paleo festival.
Jacques DUTRONC est également connu pour sa carrière dans le cinéma. Il tourne son premier film en 1974, « L’important c’est d’aimer » d’Andrzej ZULAWSKI, pour lequel il donne la réplique à Romy SCHEIDER.
Parmi ses nombreux films, on retiendra sa performance dans « Van Gogh » de Maurice PIALAT, en 1991, qui lui vaudra un César.
Un très bon anniversaire à Jacques DUTRONC !







































