Les Enfoirés racontent leurs meilleurs souvenirs

Ce soir, le spectacle annuel des Enfoirés revient sur TF1. Cette année, le collectif d’artiste fête ses 25 ans, pour l’occasion, les chanteurs racontent leurs meilleurs souvenirs sur scène.

 

En 1989, les Enfoirés donnaient leur première représentation. Cette année, ils fêtent leurs 25 ans avec le spectacle « Bon anniversaire les Enfoirés », toujours dans le but de récolter des fonds pour les Restos du cœur.

 

Les artistes en ont profité pour confier leurs meilleurs souvenirs :

 

Jean-Louis AUBERT revient sur sa première soupe distribué avec Coluche. « Il était devant moi et j'essayais de me faufiler avec ma guitare pour jouer. Mais ça avait l'air de faire profondément chier les personnes qui venaient chercher leur repas ! » Rigole-t-il.

 

« C'est très riche en souvenirs. Je ne pourrais pas en extraire un. Chaque année, on essaie d'aller plus haut, de faire mieux, de peaufiner un peu plus et à chaque fois qu'on termine une édition on se demande ce qu'on va pouvoir faire l'année d'après. Mais mon premier souvenir, c'est Jean-Jacques qui m'appelle pour faire Starmania et me disant qu'on n'était que deux. Au final, on était plus d'une dizaine » confie Patrick BRUEL à propos du concert de 1993, « Les Enfoirés chantent Starmania ».

 

« Le sketch sur le foot avec Michaël YOUN cette année, c’est un super souvenir. Mais il y a bien sûr aussi la chanson que j’ai écrite avec Jean-Jacques pour les Enfoirés […] Mais je me demande si je ne commence pas à préférer les sketchs aux chansons ! » Confie Grégoire.

 

Pour Nolwenn LEROY, le meilleur moment du spectacle c’est la chanson de la fin. « C’est l’essence même de la raison pour laquelle on est là » déclare la chanteuse « A chaque fois, c’est à ce moment-là que l’émotion est la plus forte. »

 

Amel BENT revient quant à elle sur un souvenir qui la fait encore beaucoup rire : « Ma première année à Bercy, j'avais une petite voiture sans permis donc j'avais un peu honte. Je me suis dit : « Mince, les Enfoirés, c'est quand même Patrick Bruel et tout. Ils vont venir avec des berlines. » Je suis arrivée un peu en retard exprès pour les éviter, je me suis garée derrière un gros 4x4 pour me cacher et là, je vois un mec arriver en sifflotant sur une bicyclette. Même pas un VTT dément, non. Un vieux vélo comme dans les films. Il avait un béret sous casque. Et là, il enlève le casque : c'était Jean-Jacques Goldman »

 

Michaël YOUN, nouvelle recru en 2014, raconte son premier souvenir des Enfoirés : « Ça remonte à 1986, quand j'ai vu ce clip à la télévision avec Coluche, Yves Montand, Jean-Jacques Goldman et les autres. J'ai couru acheter ce disque et j'ai dû l'écouter 120 fois par jour, minimum ! La chanson des Restos, c'est vraiment quelque chose d'important à mes yeux. »

 

Retrouvez Les Enfoirés ce soir, à 20h55 sur TF1 et samedi, à 12h00 sur MFM Radio dans « M comme Montiel ».


M Radio
Vous écoutez M Radio
Radio Non Stop