Joe Dassin : l’héritage précieux qu’il transmet encore à ses petits-enfants

Joe Dassin : l’héritage précieux qu’il transmet encore à ses petits-enfants

Plus de quarante ans après sa disparition, Joe Dassin continue de faire vibrer sa famille. À travers ses petits-enfants, la musique reste bien vivante dans le clan de l’icône de la chanson française

Le nom de Joe Dassin résonne toujours avec force dans le paysage musical français. Si son fils Jonathan Dassin a sans aucun doute hérité de cette fibre artistique, la transmission ne s’est pas arrêtée là. Aujourd’hui âgé de 47 ans, l’auteur-compositeur observe avec émotion l’intérêt grandissant de ses propres enfants, Jana et Jahlil, pour l’univers musical qui a marqué leur grand-père.

Comme il l’explique, Jonathan Dassin a toujours tenu à préserver un équilibre familial sain, sans tomber dans la sacralisation : "Très tôt mes enfants ont su qui était leur grand-père. On ne loue pas un culte dans mon foyer, mais ils le connaissent très bien, et ils connaissent très bien ses chansons [...] Ils sont extrêmement fiers de qui il était et de ce qu’il représente aujourd’hui". Une fierté discrète, nourrie par la mémoire et la musique, qui fait vivre l’héritage de Joe Dassin au quotidien.

Et cet héritage semble déjà s’exprimer artistiquement : "Ils chantent bien et ils ont le sens du rythme [...] Ma fille chante beaucoup, il y a même une année où elle a fait plus de concerts que moi, alors qu’elle avait 11 ou 12 ans". Si Jana et Jahlil tracent encore leur propre chemin, une chose est sûre : chez les Dassin, la musique est une affaire de cœur, transmise de génération en génération, et promise à un bel avenir.



M Radio
Vous écoutez M Radio
Radio Non Stop