S’il y en a bien un qui continue de monter les échelons et de s’imposer tranquillement dans la chanson française, c’est bien Julien Lieb. L’ancien candidat de la 11e saison de la Star Academy poursuit son ascension, porté par une sensibilité à fleur de peau et une sincérité rare dans l’industrie musicale. Ce vendredi 30 mai, l’artiste a dévoilé "L’Horloge Brûle", un deuxième single poignant, dédié à son père. Un hommage musical vibrant, chargé d’émotion, dans lequel Julien se livre une nouvelle fois avec authenticité.
Invité récemment par le Youtubeur LeBouseuh, le chanteur est revenu sur son parcours dans la Star Academy, et notamment sur ce qu’il considère comme le pire moment de l’aventure.
"J’étais impulsif. Je chante Mon Vieux, en évaluations, qui est un peu la chanson qui nous fait beaucoup penser à notre père, mon frère et moi. Je la chantais vraiment pour rendre honneur à ma famille. Plus encore qu’à mon père, à mes frères et sœurs et ma mère. J’ai oublié les paroles en plein milieu alors que c’est une chanson que je connais sur le bout des doigts."
Ce trou de mémoire marquant l’a littéralement bouleversé. Déjà en pleine période de doute, Julien Lieb s’est senti submergé.
"En plus c’était une période dans le château où j’avais l’impression que je n’avançais pas, que j’étais mauvais, que je régressais. Grosse frustration, mes proches me manquaient beaucoup. Ça m’a rendu dingue de me dire : 'j’ai l’impression d’avoir fait honte à ma famille, à mon nom, à mon père'. J’ai pété les plombs. Je me suis dit : 'ne rate pas la chanson qui parle de ta famille'."
Un moment de solitude intense, qui l’a poussé à rejeter malgré lui le soutien de ses camarades, notamment Candice, pour laquelle il ne tarit pas d’éloges.
"J’ai serré le poing. Candice, que j’aime de tout mon cœur, est venue me voir en me demandant si je voulais un câlin. Et j’ai dit : 'non vraiment, va-t’en', alors que jamais de ma vie je ne lui aurais dit ça sinon."
Aujourd’hui, malgré cette blessure encore vive, Julien Lieb transforme ses failles en force. Avec "L’Horloge Brûle", il prouve qu’il est capable de sublimer la douleur pour toucher les cœurs. Et si l’oubli de quelques mots a pu le faire douter, sa sincérité, elle, continue de toucher le public en plein cœur.