Le compte à rebours est lancé pour Julien Clerc. À 76 ans, l’artiste est toujours aussi en forme et prêt à prouver qu’il reste l’une des têtes d’affiche de la chanson française. En ce printemps 2025, il s’apprête à dévoiler son nouvel album intitulé Une vie, disponible partout le 23 mai. Un projet très intime, composé de 11 chansons inédites qui s’annoncent déjà comme magnifiques.
Mais avant la musique, c’est un drame familial qui a récemment marqué le chanteur. Dans une interview exclusive accordée à Paris Match ce mercredi 14 mai, Julien Clerc est revenu sur la mort de son frère, le journaliste Gérard Leclerc, disparu tragiquement dans un accident d’avion le 15 août 2023, à l’âge de 71 ans.
"Ça a été affreux", a confié le chanteur, encore ému. "C’est moi qui l’ai annoncé à mon frère et mes sœurs. C’était inattendu, violent évidemment, comme toute disparition, mais cela lui ressemblait aussi un peu. Gérard était un personnage qui n’avait rien à voir avec moi, si ce n’est que nous avions le même père. Il était beaucoup plus sociable et social que je ne le suis, un vrai casse-cou, chose que je ne suis absolument pas."
Malgré ce choc, Julien Clerc a pris une décision aussi courageuse qu’émouvante : monter sur scène le lendemain de la tragédie. Le concert avait lieu à La Baule, et l’artiste a tenu à le maintenir.
"C’était la meilleure décision à prendre", a-t-il expliqué. "Et si je devais être de nouveau confronté à ce type de drame, je le referais. C’est la promesse que je me suis faite. Parce que, ce soir-là, le public m’a aidé à tenir debout. Il savait ce que je vivais, et c’est dans ces moments que mon métier est une canne extraordinaire. Il est une loupe grossissante sur le temps, il vous soutient."
Avec 57 ans de carrière derrière lui, l’interprète de Ma préférence mesure plus que jamais la portée de son art. "C’est un métier tout à fait noble, où les gens m’ont rendu ce que j’ai pu leur donner. Donc il serait hors de question de ne pas partager un tel drame avec eux."
À travers son nouvel album, ses confidences et sa résilience, Julien Clerc prouve encore une fois qu’il est un immense artiste, guidé par l’émotion, la dignité et la générosité.