Alors qu'on pensait qu'il s'était ravisé, Soprano a annoncé une bien mauvaise nouvelle pour la chanson française. En effet, le rappeur a confirmé qu'il prendra sa retraite en 2030, à l'âge de 51 ans. Une décision mûrement réfléchie pour celui qui veut enfin profiter de la vie en dehors de la musique.
Dans les colonnes de La Provence, l'artiste qui a enflammé le nouvel an sur TF1 s'est confié sur cette envie de lâcher prise :
"Ce n'est pas une accélération, mais plutôt une liberté. J'ai 46 ans, je veux me faire plaisir".
Mais si Soprano compte arrêter la musique à plein temps, cela ne signifie pas pour autant qu'il disparaîtra totalement du paysage artistique. Loin de là ! Il a d’ailleurs partagé une note à lui-même, adressée à ses fans, pour se fixer des objectifs et tenir ses promesses :
"Donc je vais sortir, selon mes envies, des albums, des EP ou même des projets mangas ! Ce planning me met une discipline, car parfois je m'éparpille ! J'ai trop de responsabilités hors musique. Cette note m'a libéré, je suis obligé de la suivre !"
Toutefois, le chanteur, pressenti pour reprendre sa place de coach à la nouvelle saison de The Voice Kids est clair : en 2030, il tirera bien sa révérence. Cela ne signifie pas qu’il abandonnera la musique définitivement, puisqu'il continuera à produire des artistes et à travailler en coulisses.
Le cinéma : sa deuxième passion après la musique
Avant de raccrocher le micro, Soprano a encore un rêve à réaliser : se consacrer au cinéma. Il l'affirme avec enthousiasme :
"J'aimerais bien me concentrer sur le cinéma et sur des projets associatifs. J'aimerais aussi faire des séries : c'est ma deuxième passion après la musique."
Entre musiques, mangas, cinéma et engagement associatif, l’artiste semble avoir tout prévu pour sa vie après la scène. Une chose est sûre : Soprano n'a pas fini de surprendre ses fans !