La chanteuse Zaz, est critiquée sans cesse depuis son arrivée sur la scène médiatique.
Dans ses chansons Zaz prône « que l’argent ne fait pas le bonheur » et pourtant ses chansons lui permettent de gagner très bien sa vie : un drôle de paradoxe.
Le single « Je veux », hymne contre la société de consommation, s’était extrêmement bien vendu, assurant à la chanteuse de solides revenus.
Pourtant cette chanson a provoqué de belles critiques : « Hé la hippie elle gagne plein de thunes et elle nous dit qu’elle ne veut pas d’argent, n’importe quoi »
Zaz n’a pas toujours compris ces critiques, qui reviennent encore aujourd’hui, près de trois ans après les faits. Zaz s’explique dans Le Parisien :
« Je me sens encore blessée parfois. Par l’injustice, la haine. Ce qui me faisait le plus mal, c’était les critiques sur le physique, sans avoir écouté la musique, Je n’ai pas dit que je ne voulais pas d’argent, mais que ce n’était pas mon moteur dans la vie. Je n’en ai pas fait grand-chose pour l’instant. J’ai voyagé surtout, mais je ne me suis pas acheté de grande maison. »
Zaz sort dans un mois son prochain album. Elle prend donc le temps de soigner son image et d’expliquer les fondements de ses chansons :
« Tous les bénéfices de mon merchandising, les tee-shirts vendus lors des concerts vont à l’association Colibris, qui défend un autre système de société, d’économie, d’agriculture, indique-t-elle. Parce que sinon j’aurais l’impression d’être une marque. Or, moi, je suis un porte-parole. Mais je ne veux plus me justifier… »