Céline Dion souffre du syndrome de la personne raide, ce qui l’empêche de chanter et la tient éloignée de la scène depuis plusieurs années. Mais ce n’est pas la première fois de sa carrière que Céline Dion souffre des cordes vocales. En effet, elles sont particulièrement sensibles. Avec une telle charge de travail, celles de Céline Dion ont donc été usées prématurément. Ainsi, le documentaire est revenu sur un événement marquant de la vie de la chanteuse. Et pour cause, en 1990, elle s’est vue forcée de garder le silence pendant trois longues semaines. Un docteur avait alors détecté des nodules sur les cordes vocales de la gagnante de l’Eurovision 1988. À l’époque, deux solutions s’étaient présentées à elle : une opération qui aurait pu entraîner un changement de sa tonalité ou un mutisme imposé. Afin de préserver sa voix, l’artiste n’a pas hésité une seule seconde, et a fait le choix de se taire. Dans une interview, retransmise dans le documentaire, elle explique :
"Parler ou chanter, c’est la même chose, c’est le même geste. Il faut que les cordes vocales arrêtent de bouger, il faut qu’elles soient au repos, il ne faut plus qu’elle ne se touchent. Alors, j’ai arrêté de parler pendant trois semaines. Ça a été l’un des plus beaux moments de ma vie".
Céline Dion serait donc prête à tout pour sauver sa carrière !
Préserver sa santé, une priorité
Le syndrome de la personne raide est une maladie neurologique rare et incurable, qui touche environ une personne sur un million. Selon le National Institute of Health, elle entraîne des douleurs aiguës, des spasmes musculaires et des difficultés à se mouvoir, rendant impossible tout effort physique. En janvier 2022, la chanteuse annule quelques dates de concerts aux États-Unis et au Canada. À cette époque, la chanteuse "n’a plus aucun contrôle sur ses muscles", comme le déclare sa sœur, Claudette, dans "Céline Dion, la dame de fer". Par la suite, elle annule complètement sa tournée européenne. Dans une vidéo publiée sur son compte Instagram, elle explique :
"Je fais face à des problèmes de santé depuis longtemps, et il a été très difficile pour moi d’affronter ces défis… Malheureusement, ces spasmes affectent tous les aspects de ma vie quotidienne, causant parfois des difficultés lorsque je marche, et ne me permettant pas d’utiliser mes cordes vocales pour chanter comme j’en ai l’habitude".
Aujourd’hui, Céline Dion semble reprendre du poil de la bête. Est-elle prête à remonter sur scène ? Claudette Dion affirme :
"Dans nos rêves et les siens, l’idée est de revenir sur scène. Dans quel état ? Je ne sais pas".
Quelles surprises nous réserve Céline Dion ? Nous avons hâte de le découvrir !