C’est officiel : Flore Benguigui quitte le navire et laisse le groupe L’Impératrice désarmé. La chanteuse a développé les raisons de son départ dans un long message partagé sur les réseaux sociaux. Cette décision est le “fruit d’une réflexion longue et douloureuse”. Effectivement, l’artiste fait un constat très amer. Elle révèle :
“Fin mai 2024, j’ai prévenu le groupe que je ne pouvais plus continuer. Que j’allais assurer la sortie de l’album et la tournée des festivals d’été déjà commencée, mais qu’il m’était physiquement et psychologiquement impossible de tenir la suite”.
Elle affirme également avoir “tiré la sonnette d’alarme plusieurs fois”. Elle parle aussi de “profonds désaccords personnels et artistiques” avec les autres membres de L’Impératrice. Néanmoins, Flore Benguigui souhaite surtout mettre en lumière les nombreuses problématiques de l’industrie musicale française. Elle la décrit comme “toxique” et “injuste surtout envers les femmes, envers les victimes, envers la santé mentale”. D’après l’artiste, ce départ est “la seule façon de protéger [sa] santé, physique et mentale, qui a été très sérieusement mise à mal ces dernières années”. Elle met d’ailleurs les choses au clair :
“Je ne souhaite plus aujourd’hui faire partie d’un système qui […] préfère capitaliser sur la sensibilité des artistes”.
Mais cela ne l’empêche pas de remercier les équipes, les autres membres du groupe, et surtout son public. Désormais, elle se sent prête à poursuivre ses propres projets :
“Le groupe va continuer sans moi, et une nouvelle chanteuse m’y remplacera à l’avenir”.
Quand retrouverons-nous Flore Benguigui ? Nous avons hâte d’en savoir plus !
Quel avenir pour le groupe L’Impératrice ?
Que va bien pouvoir devenir L’Impératrice sans Flore Benguigui ? L’annonce de son départ est tombée comme un couperet, ce jeudi 26 septembre 2024. Sur Instagram, le groupe a exprimé son désarroi : “C’est avec beaucoup de tristesse que l’on vous annonce le départ de Flore. […] Ces neuf années passées ensemble ont été remplies de moments inoubliables”. Il est vrai que le succès international de L’Impératrice est en grande partie dû au talent de Flore. Et cela le groupe en a bien conscience :
“Au tout début, la musique de L’Impératrice était presque exclusivement instrumentale. Merci Flore pour la voix que tu as su lui donner, et pour ces magnifiques années. Tu feras toujours partie de l’histoire du groupe, et on te souhaite tout le meilleur pour la suite”.
Ainsi, nous retrouverons L’Impératrice lors de la prochaine date de sa tournée mondiale, le 11 octobre prochain. Le groupe semble prêt à relever “un nouveau défi artistique” !