Le monde entier attendait ce moment avec impatience. Ce vendredi 26 juillet 2024, la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques faisait briller la capitale française. En outre, Céline Dion a également fait son grand retour sur scène. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle a littéralement enflammé la scène avec sa reprise de “L’hymne à l’amour” d’Édith Piaf. Outre les fans de l’artiste, sa famille est également très fière d’elle. Sa sœur, Claudette Dion, est d’ailleurs très émue de la voir à Paris, après des mois de souffrance et de rééducation. Dans les colonnes du Journal de Montréal, elle a brisé le silence, en larmes :
“Qu’elle chante ou pas, l’important est qu’elle soit présente et debout. Cela coule dans ses veines d’être sur scène et de chanter. C’est en elle. C’est un être humain d’exception. On est bien fiers d’elle”.
Elle a donc regardé la performance de Céline Dion, le cœur battant, tout comme elle a suivi ses bains de foule dans les rues de Paris. Elle explique :
“On la regarde, on la trouve forte et on se dit wow ! Je suis tellement émue et fière de la voir. Elle est comme maman, au fond : forte et humble. Toute la famille, on est bien excités évidemment, et on lui envoie plein de messages d’amour”.
Claudette Dion le savait :
“Le simple fait de la voir sur scène va apaiser le monde entier”.
Et elle avait bel et bien raison !
Un show très encadré
De plus, le grand retour de Céline Dion sur scène a été organisé au millimètre. En effet, en cas de malaise ou de problème avec sa voix, elle aurait pu avoir recours au playback. Toutefois, ce plan de secours était aussi accessible aux autres artistes. Le directeur musical des JO de Paris, Victor Le Masne, avait fait préenregistrer leur voix, afin de parer à toute situation problématique éventuelle. Cette sécurité supplémentaire a très certainement permis à Céline Dion de se sentir beaucoup plus détendue, et de se lâcher sur scène. L’objectif était d’ailleurs de la mettre “plus à l’aise psychologiquement”, puisque “trop d’émotions, de stress et un cerveau surstimulé sont des facteurs déclencheurs de sa maladie, qui l’a éloignée de la scène pendant quatre ans”. L’idée était aussi de la préserver, afin qu’elle puisse reprendre sa carrière de chanteuse. Espérons que ce retour ne soit que les prémices de nombreuses autres scènes pour Céline Dion !