Thomas Dutronc : il se prépare au départ de Françoise Hardy

Thomas Dutronc : il se prépare au départ de Françoise Hardy
Thomas Dutronc a peu de perdre sa mère.

Face à la maladie de Françoise Hardy, son fils, Thomas Dutronc, se prépare au pire.

Avec des parents tels que Jacques Dutronc et Françoise Hardy, Thomas Dutronc ne pouvait qu’être prédestiné à une belle carrière dans la musique. Il est d’ailleurs un visage emblématique de la scène musicale française. Ce samedi 25 mai 2024, l’artiste était de passage sur l’antenne de RTL. Invité du Journal Inattendu, Thomas Dutronc s’est vu interrogé sur l’état de santé de sa mère, Françoise Hardy. En effet, cette dernière est atteinte d’un cancer du larynx, qui l’empêche de chanter. Elle souffre également d’un autre cancer, qui touche son système lymphatique. À ce propos, Thomas Dutronc a déclaré :

Ma maman a une faible santé, les gens sont au courant. Là, ça ne va pas en s’arrangeant avec le temps”.

Il ajoute :

C’est beaucoup d’émotions, évidemment. Elle ne va pas être là tout le temps, mais on se parle, on se voit. On essaie de se préparer à son départ psychologiquement”.

D’autant plus que Françoise Hardy doit suivre un traitement extrêmement lourd, qui l’affaiblit considérablement. En avril 2023, elle était également présente sur l’antenne de RTL pour en parler : “Les 45 radiothérapies que l’on m’a envoyées de gauche à droite, du bas de la tête, et les dix autres de haut en bas, ont détruit ce qui permet d’irriguer la bouche, la gorge, le nez, les oreilles, les yeux et le cuir chevelu. Je vous laisse imaginer les problèmes incurables que cela pose”. Des paroles bien tristes, qui ont touché la France entière.

Françoise Hardy, engagée en faveur du droit à l’euthanasie

Ces dernières années, face à ses nombreux problèmes de santé, Françoise Hardy s’était d’ailleurs engagée en faveur du droit à l’euthanasie, en France, notamment pour les personnes atteintes de maladies incurables. Elle avait même adressé une lettre au président de la République, Emmanuel Macron, dans laquelle elle écrivait :

Vous le savez, une grande majorité de gens souhaitent la légalisation de l’euthanasie. Nous comptons tous sur votre empathie et espérons que vous allez permettre aux Français très malades et sans espoir d’aller mieux, de faire arrêter leur souffrance quand ils savent qu’il n’y a plus aucun soulagement possible”.

En réponse, Emmanuel Macron avait déclaré : “J’ai reçu de nombreux courriers, dont celui de Françoise Hardy, qui m’a beaucoup touché. Des artistes, beaucoup d’anonymes sont engagés sur ce sujet”. Pour le moment, la cause est toujours débattue au sein du Parlement. Affaire à suivre !