Dans le Panthéon de l'Histoire de la chanson française, certains sont d'énormes stars reconnues mondialement, et d'autres sont "simplement" d'excellents chanteurs qui ont régalé les oreilles des français pendant plusieurs années. Sans trop s'exporter, ils sont devenus des icônes localement, comme Herbet Léonard qui a conquis le pays avec ses 26 albums, et ses nombreux singles, devenus de shits, comme "Pour le plaisir" par exemple. Un grand nom, qu'on a failli perdre pendant ces dernières années.
Car le chanteur a rencontré de nombreux problèmes de santé, et, déjà âgé de 78 ans, ces problèmes ont failli l'emporter. C'est en tout cas ce qu'on comprend de son interview chez France Dimanche, où il révèle par exemple que le Covid l'a laissé dans un sale état : "J'ai dû subir deux opérations sur une de mes cordes vocales et faire de la rééducation avec une orthophoniste pendant plus d'un an. Mais ça y est, j'ai bien récupéré", affirme le chanteur. Mais si le Covid a été si douloureux, pour Herbet Léonard, ça n'est pas un hasard.
"Une série noire commencée il y a cinq ans avec cette infection au niveau des poumons qui m'a infligé trente-deux jours de coma, jusqu'à l'an dernier où j'ai à nouveau passé plus d'un mois hospitalisé sous oxygène à cause d'un Covid carabiné. Et encore, heureusement que j'étais vacciné, car sinon je ne serais certainement plus là pour vous parler", confie-t-il. Le chanteur a donc fini par comprendre à quel point le tabagisme était mauvais pour son organisme.
"Tout ce que je sais, c’est que si je pouvais revenir cinquante ou soixante ans en arrière, je conseillerais à tout le monde, et en premier lieu à moi-même, de ne surtout pas fumer. Car tout ça est le résultat de 55 ans de 'fumette'", affirme Herbet Léonard, qui ne touche aujourd'hui plus à aucune cigarette et n'en ressent pas le besoin. Vous aussi, faites attention à vous !