Alors que Mika fête cette année ses dix-sept ans de carrière, le chanteur fait des confidences inédites sur le plateau de "C à vous". Après avoir vu des images de lui sur scène, l'interprète de "Je chante" a avoué avoir beaucoup de mal à se voir à l’écran et avoir toujours cette manie de vouloir se cacher du regard des autres :
"C'est drôle parce que moi, je peux rentrer dans un supermarché ou dans un restaurant et je me cache, je veux juste disparaître. À l'école, je voulais toujours disparaître. Je pense qu'il y a beaucoup de gens qui comprennent. Je voulais juste disparaître, alors que sur la scène, c'est le contraire, alors que je suis assez pudique comme personnage."
Un comportement qui peut se comprendre quand on sait que le super coach de "The Voice" a été harcelé lorsqu’il était plus jeune. Un moment douloureux pour le chanteur, encore marqué par les insultes de ses camarades :
"Petit déjà, je paraissais trop étrange, avec mes pantalons rouges et mes nœuds papillon. Les profs me détestaient, les élèves aussi. Au mieux, on m'insultait. J'étais un enfant plutôt socialement isolé. J'étais persécuté par les autres garçons concernant ma sexualité. À 8 ans, je ne savais rien sur ce sujet, cela ne faisait pas partie de mon identité. Les enfants sont redoutables, ils repèrent des proies et j'étais dans leur ligne de mire."
Celui qui a organisé un concert caritatif pour Beyrouth, à utiliser ses blessures du passé pour se renfermer dans la musique. Un monde qui semblait lui convenir parfaitement pour s’épanouir :
"Je cherchais des solutions pour m'en sortir, la musique m'a protégé de tout cela. Je me faisais un cinéma dans ma tête, et mes chansons racontaient tout ce que je voulais."
Aujourd'hui Mika est devenu un grand artiste international, il est d'ailleurs à l’affiche du film "Zodi & Teh" qui sort ce mercredi 8 février au cinéma. Il peut être fier du chemin parcouru.