Vanessa Paradis n'a aujourd'hui plus à prouver son talent. Artiste incontournable de la chanson française, on connaît tous ses titres cultes "Joe le taxi", "Tandem" et "La Seine" pour ne citer qu'eux. Mais tout n'a pas toujours été facile pour la chanteuse. Elle s'est confiée sur ses débuts dans le documentaire "Haut les filles" diffusé par Arte jeudi 14 juillet 2022.
"Les débuts ont été très violents. J’avais 14 ans et à 14 ans, ça ne va pas bien pour personne. On se demande qui on est, qui on va devenir, si on est assez bien. C’était horrible, horrible."
Elle raconte avoir subi les critiques de plein fouet alors qu'elle n'était encore qu'une adolescente.
"J’habitais en banlieue, je prenais le RER pour aller à l’école le matin. Les gens me regardaient comme si j’étais un animal en cage et ils ne se passaient d’aucun commentaire à voix haute à côté de moi. Les gens pensent qu’on perd l’audition dès qu’on arrête de chanter, pensent qu’on est un peu un objet. Et moi, j’étais une enfant, les commentaires étaient vraiment monstrueux. On m’insultait, on me traitait de tous les noms d’oiseaux. On m’attaquait sur mon physique, sur ma musique. Sur mon manque de talent."
Ces remarques ont fortement marqué Vanessa Paradis. Mais l'artiste s'en est heureusement sortie. Elle a réussi à faire carrière dans la chanson, au cinéma ainsi que dans le monde de la mode. Elle explique :
"Ça a failli mal se passer mais ma grande chance, c’est d’avoir les parents que j’ai, des parents extraordinaires qui m‘ont tellement entourée et donné beaucoup de liberté aussi."
Toute sa vie a été médiatisée : ses relations comme lorsqu'elle était en couple avec Florent Pagny, ses enfants... Mais elle a toujours pu compter sur le soutien de ses proches.