Les réseaux sociaux peuvent être des outils de communication formidables quand ils sont utilisés correctement : vidéos humoristique, contact instantané avec l'autre bout du monde, c'est tout de même bien pratique par moments. Mais ils peuvent aussi se révéler destructeurs et dangereux, comme lorsque des challenges toujours plus idiot et risqués deviennent "viraux" sur le Web, et que les adolescents du monde entier essaient de reproduire. On en a eu un nouvel exemple cette semaine, avec Louane.
La chanteuse a pris le temps de dénoncer un défi qu'elle juge "toxique et ridicule". Ce défi, c'est le "Earphone Waist Challenge", un challenge qui consiste à s'enrouler deux fois le fil de ses écouteurs autour de la taille pour montrer qu'on est mince. Louane, qui a toujours prôné la tolérance et l'acceptation de soi, a posté une vidéo sur les réseaux sociaux dans laquelle elle déclare qu'elle n'a jamais vu un défi aussi toxique et ridicule que celui-ci, en rappelant que la seule véritable utilité des écouteurs est d'écouter de la musique.
Ces challenges centrés autour de la dictature de la maigreur sont un vrai fléau pour les jeunes filles, qui ont souvent du mal à accepter leur corps à cause de la pression sociale. Certaines se mettent d'ailleurs à pleurer après avoir raté leur "Earphone Waist Challenge", et il était donc urgent que des personnalités appréciées prennent la parole pour dénoncer ce genre de pratiques. On remercie évidemment Louane de l'avoir fait !