Philippe Chatel, le créateur d'"Emilie Jolie", est décédé

Philippe Chatel, le créateur d'"Emilie Jolie", est décédé

"Emilie Jolie" est en deuil.

Mondialement connu pour être le créateur de la comédie musicale "Emilie Jolie", l'auteur, compositeur et interprète Philippe Chatel est décédé en ce vendredi 19 février selon les informations de BFM TV. Il est décédé dans son appartement parisien du 15e arrondissement à l'aube de ses 73 ans qu'il allait avoir la semaine prochaine. La famille a ensuite confirmé le décès du chanteur à l'AFP.

C'est sa fille, Emilie, pour qui il avait justement créé le conte musical "Emilie Jolie" en 1979 alors qu'elle n'était âgée que de 4 ans à l'époque qui a pris la parole et a indiqué les conditions de la mort de l'artiste.

"Mon père est décédé cette nuit d'une crise cardiaque, à son domicile, à Paris", a-t-elle indiqué. 

S'il a connu d'autres succès avant la sortie de son conte musical qui fera le tour du monde, c'est "Emilie Jolie" qui lui vaut une reconnaissance mondiale tant son oeuvre est rapidement devenue un classique et une référence sur la planète en ce qui concerne les comédies musicales pour les enfants. Il faut dire que dans la version originale, Philippe Chatel avait fait intervenir ses amis parmi lesquels on trouvait notamment Georges Brassens, Julien Clerc, Henri Salvador, Françoise Hardy, Eddy Mitchell, Alain Souchon, Laurent Voulzy, Sylvie Vartan.

Au cours des années, "Emilie Jolie" a plusieurs fois était rejouée et à chaque fois le conte musical a attiré de nouveaux chanteurs comme Alain Bashung, Jacques Dutronc, Zazie, Axelle Red par exemple en 1997. Le best-seller qui a accompagné tant de générations d'enfants a été monté également en 2002 et 2018 et une nouvelle tournée devait d'ailleurs avoir lieu dès que les salles de spectacle rouvriraient. Le frère de Philippe Chatel a ainsi précisé à l'AFP.

"Depuis sa création, il ne se passe pas de semaine sans que je signe d'autorisations à la SACD (Société des auteurs et compositeurs dramatiques, ndlr) pour que d'autres montent Emilie. Plus de 2.500 spectacles amateurs et semi-amateurs (écoles, cours de danse, conservatoires de musique, etc...) ont ainsi vu le jour, et ça continue..."

Aujourd'hui, Emilie est toujours aussi jolie mais elle pleure son créateur...



En ce moment sur M Radio

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios