Laurent Voulzy est en pleine promotion de son double best-of "Florilège", paru le 4 décembre. Un opus qui reprend tous ses plus grands succès. L'occasion pour lui d'évoquer sa carrière et de revenir sur les grands moments de celle-ci. Parmi eux, les Victoires de la Musique, qui récompensent chaque année des artistes de variétés.
Un rituel très médiatique qui n'est pas une partie de plaisir pour le chanteur : "Ça me fait très peur", confie-t-il avant d'ajouter : "La seule fois où j'y suis allé relax c'était pour remettre un prix à un rappeur ". Un moment particulièrement marquant pour l'artiste qui n'était visiblement pas le seul à redouter l'événement : "Je me rappelle, je suis arrivé dans les coulisses, j'étais relax, donc j'arrive et il y avait Johnny qui était là, il allait chanter. On parle un peu et il me dit "Tu chantes ?", je lui dis "Non, tant mieux parce que je n'aime pas trop chanter, et toi ?". Il me dit "Oui je vais chanter" et je lui dis "Moi j'aurais peur, mais toi il n'y a aucun problème". Il me dit "Je déteste, chanter ici ça fait peur". Johnny m'a dit ça !" révèle-t-il.
Pourtant habitué de la cérémonie, au cours de laquelle il a remporté cinq prix entre 1986 et 2015, l'interprète de "Loreley Loreley" a expliqué les raisons de son malaise : "Il y a un public maintenant mais avant c'était très professionnel. On avait l'impression de chanter devant des gens blasés, qui ont tout vu, qui s'en fichent. Ce n'est pas un vrai public, même si je respecte ces gens-là, mais chanter devant eux, c'est toujours impressionnant. Et Johnny m'avait dit ça et ça m'avait marqué", conclut-il.