Les masques obligatoires dès aujourd'hui dans tous les lieux clos

Les masques obligatoires dès aujourd'hui dans tous les lieux clos

La mesure était attendue et elle commence aujourd'hui. Les masques sont désormais obligatoires dans tous les lieux clos recevant du public.

À partir d'aujourd'hui, officiellement en tous cas, il nous faut vivre masqués. La mesure était attendue et demandée par les professionnels de santé, et le Président, dans son interview du 14 juillet, avait annoncé qu'elle serait appliquée d'ici le 1er août. Il n'aura donc pas fallu attendre aussi longtemps puisque le Premier Ministre Jean Castex l'a rendu obligatoire dès aujourd'hui. 

Mais alors, où exactement faut-il le porter ce masque ? Le ministre de la Santé Olivier Véran a en partie répondue à la question dans un tweet : sont concernés les lieux de cultes, les musées, les cinémas, les banques, les lieux administratifs, les postes, les hôtels, les magasins et les centres commerciaux. Concernant les restaurants, la règle reste la même où le masque est obligatoire seulement à l'arrivée et lorsque l'on se déplace dans l'enceinte de l'établissement. On peut supposer que le masque sera de nouveau obligatoire dans tous les batîments d'enseignement (écoles, collèges, lycées et facs) à la rentrée. Ils restent obligatoires dans les transports en communs (métros, bus, RER, trains,...).

Si le port du masque n'est pas respecté, le contrevenant se verra infliger une amande de 135€. 

On rappelle que le masque est un des gestes barrières, et que le lavage des mains et la distanciation sociale restent tout aussi importants.