Retour sur "Le Premier Oublié" : la révélation M Pokora en tant qu'acteur

En octobre 2019, M Pokora donnait la réplique à Muriel Robin dans "Le Premier Oublié", sa première fiction. Retour sur un immense succès.

Vous étiez nombreux à suivre "Le Premier Oublié" en octobre 2019 sur TF1 puisque pas moins de 6,2 millions de téléspectateurs étaient devant leur poste. Pour les premiers pas de Matt Pokora, le défi semble relevé haut la main. Lui et sa partenaire Muriel Robin ont crevé l'écran, comme dans presque chaque fiction où joue l'humoriste.

Après "Jacqueline Sauvage" ou encore "Le jour où j'ai brulé mon coeur", TF1 nous a proposé un nouveau téléfilm sociétal sur un thème qui touche beaucoup d'entre nous : la maladie d'Alzheimer. Pour porter cette fiction, on pouvait donc compter sur Muriel Robin, grande habituée de ce genre de drame dans lesquels elle excelle. Elle était accompagnée de Matt Pokora, le chanteur qui faisait ses premiers pas d'acteurs devant la caméra (en ne comptant pas la captation de Robin des Bois). Ils étaient rejoints pas Grégoire Champion (Timothé de "Demain nous appartient"), Francis Renaud et Camille Aguilar.

Voici un petit résumé de la fiction : "Depuis des années, Axel a coupé les ponts avec sa famille, dévastée par un drame dont on lui a fait porter la responsabilité. Quand le cargo sur lequel il est cuisinier fait escale dans sa ville natale, il décide d’aller voir sa mère, Françoise. C'est un choc : elle ne le reconnaît plus. Atteinte de la maladie d’Alzheimer, Françoise oublie désormais des pans entiers de sa vie. Axel est le premier de la fratrie à disparaître de sa mémoire. Pourquoi lui ? Que se cache-t-il derrière cet oubli ? Et alors qu’Ivan et Lucie ont accepté de la faire admettre en centre, Axel s’y oppose frontalement et retarde son départ pour s’occuper d’elle, malgré les tensions. Entre la mère et le fils s'ouvre alors le face-à-face si longtemps redouté et pourtant nécessaire. Contraints l'un et l'autre à un voyage dans la mémoire familiale avant que tout ne s'efface, trouveront-ils les clés pour enterrer les fantômes du passé ?"

Sans être larmoyant à 100%, le film a su nous montrer la face cachée de la maladie et les tourments des proches qui doivent la subir. Les comédiens étaient dans la justesse, ce qui augmente la qualité du produit. 

On espère revoir M Pokora dans d'autres fictions, sachant que ce dernier a montré un certain intérêt pour le cinéma.