Jean-Michel Jarre : en concert virtuel pour la fête de la musique !

Jean-Michel Jarre : en concert virtuel pour la fête de la musique !

L'auteur, compositeur et interprète proposera un show virtuel ce dimanche lors de la fête de la musique.

Jean-Michel Jarre va expérimenter une nouvelle forme scénique pour ce 21 juin : la scène de la réalité virtuelle. En direct de son studio "Alone Together", qui donne d'ailleurs son nom au concert, il sera possible d'assister à cet événement depuis plusieurs plateformes de diffusions, dont Facebook. Ce sera l'avatar de l'artiste qui jouera sur une scène imaginaire. Les personnes équipées de casques pourront donc être dans la même salle avec leur propre avatar. Ceux qui n'ont pas de casques pourront toujours voir le concert depuis leur PC, Smartphone ou tablettes. 

C'est une première mondiale française, réalisée par VRrOOm, que proposera Jean-Michel Jarre. Le projet a d'ailleurs reçu l'aval et le soutien du Ministère de la Culture et Franck Riester. 

Le concert sera retransmis, de manière "silencieuse", sur un grand écran installé dans la cours du Palais Royal à Paris pour les étudiants en écoles de formations du son et de l'image. Ils pourront, à l'issu de la performance, discuter avec Jean-Michel Jarre qui les emmenera virtuellement jusque dans son studio. 

Pour ce dernier, ce concert n'aura rien de semblable aux autres : "Ayant fait des concerts dans des lieux extraordinaires, la réalité virtuelle va dorénavant me permettre de jouer dans des espaces inimaginables tout en restant sur une scène physique. 

 Les réalités virtuelles ou augmentées peuvent être au spectacle vivant ce que l’avènement du cinéma a été au théâtre, un mode d’expression supplémentaire rendu possible grâce à de nouvelles techniques à une époque donnée.

 La Fête de la Musique est l’occasion idéale pour promouvoir de nouveaux usages. Nous devons changer de paradigme. Une planète confinée sans musique aurait été un désert et un désespoir total. Derrière chaque album, chaque chanson, chaque projet musical, il y a des équipes, de l’énergie, des investissements et de l’innovation. Il faut arrêter de considérer la musique comme gratuite, comme l’air qu’on respire. Cette reconnaissance est vitale pour des millions de créateurs. Elle est vitale pour chacun de nous qui ne pourrions survivre sans musique."

Le concert débutera à 21h15 ce dimanche 21 juin. Plus d'informations ici : https://www.jeanmicheljarre.com