"Autant en emporte le vent" banni d'une plateforme de streaming

le chef d'oeuvre du cinéma s'est vu exclure du catalogue du site HBO Max, à cause de préjugés racistes.

"Autant en emporte le vent" est un classique du cinéma américain. Film ayant enregistré le plus grand nombre d'entrées, il a raflé au passage pas moins de 8 Oscar. Cependant, il vient d'être retiré du catalogue du site de streaming HBO Max. La cause ? La façon dont le sujet de l'esclavagisme y est traité. 

Datant de 1939, le film raconte l'histoire de Scarlet O'Hara, tombant éperdument amoureuse de Rhett Butler, dans une Géorgie des années 1861, et donc esclavagiste. C'est le scénariste du film "12 Years a Slave" (film sur l'esclavagisme, NDLR), John Ridley, qui a écrit un édito sur les stéréotypes racistes que le film véhicule. C'est d'ailleurs ceci qui a poussé la plateforme à retirer le film pendant quelques semaines : "'Autant en emporte le vent' est un film de son époque et montre les préjugés ethniques et racistes qui ont, malheureusement, été si fréquents dans la société américaine" explique le porte parole de la plateforme de streaming.

Il poursuit et conclut : "Ces représentations étaient immorales à l'époque, elles le sont autant aujourd'hui, et nous avons eu le sentiment que le proposer sans explication et sans dénoncer ces représentations serait irresponsable. Ces représentations sont clairement contraires aux valeurs de Warner. Quand le film reviendra sur HBO Max, il sera donc accompagné d'une discussion sur son contexte historique et une mise en garde contre ces représentations, mais il sera présenté comme il a été créé. Faire autrement reviendrait à prétendre que ces préjugés n'ont jamais existé. Si nous souhaitons bâtir un avenir plus équitable, plus juste et plus inclusif, nous devons d'abord reconnaître et comprendre notre histoire"

Le film pourrait bien être l'un des premiers d'une très longue série à connaître le même sort, dans un contexte mondial très défavorable contre tous les clichés.