Fête de la Musique 2020 : le Ministre de la Culture précise les conditions de l'événement

Fête de la Musique 2020 : le Ministre de la Culture précise les conditions de l'événement

C'est une promesse, la fête de la Musique aura lieu cette année. Mais les conditions de sa tenue restaient assez floues.


Ce n'est pas une surprise, notre vie à tous a changé radicalement au cours de ces derniers mois, à cause de la pandémie que nous subissons. Et bien que les choses tendent à revenir à la normale, certains événement ont été annulés, d'autres modifiés. C'est le cas par exemple de la fête de la Musique, voulue par Jack Lang en 1982. 

Comme l'a affirmé l'actuel Ministre de la Culture Franck Riester, cette fête aura lieu le dimanche 21 juin prochain, mais elle ne se déroulera pas "comme d'habitude". "C'est important parce que la musique nous a beaucoup apporté pendant cette crise, plus largement parce que nous sommes attachés à la musique. C'est un des arts les plus populaires et appréciés de nos compatriotes", s'est-il exprimé au micro de franceinfo. "Quand j'ai dit que je souhaitais que la fête de la musique se tienne, certains ont été caricaturaux en mettant des photos où on était dans les rues tous serrés comme des sardines à moitié ivres. Ça peut être parfois la réalité de la Fête de la musique, ça ne sera pas cette Fête de la musique 2020, bien évidemment", réagissant aux nombreuses critiques qu'il a pu avoir. 

Le Ministre assure faire des préconisations au chef de l'Etat, de peser le pour et le contre pour trouver le meilleur modèle possible pour cette édition : "Est-ce que c'est dans un format très réduit, uniquement depuis nos balcons ou en numérique ? Ou est-ce qu'on pourra aller plus loin avec quelques concerts organisés en lien avec les maires et les préfets dans les territoires, en respectant bien sûr toutes ces consignes ? Est-ce qu'on organisera des événements phares qui mettront à l'honneur les musiciens, les artistes, les auteurs de notre pays qui sont formidables ? C'est sûr que ça ne sera pas le même modèle que d'habitude ". 

Quoi qu'il en soit, les amoureux de la musique auront bien rendez-vous le dimanche 21 juin prochain, peu importe la ferme que la fête prendra.