Harry Potter et les Reliques de la Mort part 1 ce soir : pourquoi le dernier volet est en deux parties ?

Harry Potter et les Reliques de la Mort part 1 ce soir : pourquoi le dernier volet est en deux parties ?

Il existe bel et bien sept romans Harry Potter, et pourtant, les producteurs ont choisi de couper le dernier volet en deux. Découvrez pourquoi.


La fin arrive à grand pas. Alors que la première partie du chapitre final est diffusée ce soir sur TF1, beaucoup se demandent pourquoi "Les Reliques de la Mort", pourtant un seul roman complet, est devenu un film en deux parties. 

L'idée n'était pas de découper le dernier opus en deux au départ. C'est le producteur exécutif Lionel Wigram qui a cette idée en premier. AU départ, David Heyman, le grand producteur, n'est pas pour. C'est en relisant le livre, en discutant avec le scénariste et l'autrice JK Rowling que Heyman approuve l'idée. 

Faire le film en deux permettra donc à l'époque d'offir une fin digne de ce nom à la saga, avec une des arcs narratifs complets pour tous les personnages de la saga. De plus, le livre regorge de détails, et de points importants. Un film seul aurait duré près de 5h. 

La décision  est prise, il y aura deux "Reliques de la Mort". La première partie est sortie en novembre 2010, quant à la seconde, elle arrive 8 mois plus tard, en juillet 2011. 

Diviser en deux le dernier tome est une idée alors reprise par d'autres productions. Par exemple, la saga "Hunger Games" a divisé son troisième tome en 2, pareil pour "Twilight" qui nous a gratifié d'un "chapitre 4 : Révélations, première partie" et d'un "chapitre 5 : Révélations, deuxième partie". 

La saga "Divergente" aurait dû connaître le même sort, cependant la première partie du dernier film ayant fait un si mauvais score que la suite a tout simplement été annulée. 

"Harry Potter et les Reliques de la Mort, première partie", ce soir à 21h05 sur TF1.