Des artistes réclament le soutien de "la scène française"

Des artistes réclament le soutien de "la scène française"

Plus que grandement touchée, la scène française bénéficie du soutien de nombreux artistes.

On le sait, la scène française va mal depuis le début de la crise du coronavirus. La Sacem a déjà fait un énorme pas en rémunérant les artistes qui se sont produits et se produiront en live sur internet. Elle a aussi avancé les rémunération des droits d'auteurs. 

Maintenant, ce sont les artistes eux-mêmes qui montent au créneau pour apporter leur soutien à la scène française. 142 d'entre eux ont signé une tribune dans le JDD, partagée par la Sacem : "Pour toute la scène artistique française, autrices/auteurs, compositrices/compositeurs, artistes, DJ, techniciennes/techniciens, et leurs partenaires éditrices/éditeurs et productrices/producteurs, cette situation implique une double peine économique. Avec la disparition de l'important canal de diffusion de leurs oeuvres que sont les concerts, ils subissent une perte de revenus instantanée. Pour les artistes, les créateurs et éditeurs rémunérés grâce aux droits d'auteur, cette perte de revenus s'inscrit dans la durée". 

Pour aider au mieux, ces artistes appellent à "diffuser plus d'oeuvres francophones et françaises pour assurer un avenir aux créateurs de notre pays". 

Un appel qui devrait être entendu. Parmi les artistes signataires, on compte Clara Luciani, Patrick Bruel, Amel Bent, Laurent Voulzy, MC Solaar, Anggun ou encore Grand Corps Malade.