Le déconfinement : quelques règles pour bien vivre

Le déconfinement : quelques règles pour bien vivre

En ce lundi 11 mai, la France entame sa première phase de déconfinement. Voici ce qu'il vous faut pour éviter les déconvenues.


Beaucoup d'entre vous ont probablement trouvé le temps très long pendant les 8 semaines de confinement, soit 55 jours au total. Le beau temps quasi général vous aura sûrement tenté, le manque des proches aussi, la vie d'avant probablement. Mais à partir d'aujourd'hui, la vie peut commencer très légèrement à reprendre son court, mais sous certaines conditions que voici : 

 

- Les masques sont obligatoires dans les moyens de transports, et les distances sociales ainsi que les gestes barrières aussi. Toute personne contrevenant à cette règle pourra avoir un amande de 135€ voire plus. 

 

- Toujours concernant les masques, ils seront aussi obligatoires dans certains magasins, au bon vouloir de la direction. Il vous faudra vous renseigner sur les magasins qui rendent ces masques obligatoires. Beaucoup de coiffeurs, pour ne pas dire tous, les ont dors et déjà rendu obligatoire. 

 

- Pour les personnes ne pouvant rester en télétravail, et étant obligés de prendre les transports en communs, devront se munir de deux attestations à remplir et obligatoires. Les voici : https://www.prefectures-regions.gouv.fr/ile-de-france/content/download/69382/451279/file/Auto-attestation_VF.pdf et https://www.prefectures-regions.gouv.fr/ile-de-france/content/download/69388/451303/file/attestation%20professionnelle-PDF_VF.pdf

 

- Ce n'est une surprise pour personne, mais le rayon de circulation ne peut dépasser les 100km à vol d'oiseau autour du domicile. Tout le monde peut se déplacer d'une zone verte à une zone rouge et vice versa. Les seules personnes pouvant se déplacer à plus de 100km sont celles ayant un motif professionnel ou motif familial impérieux. Enfin, il est possible de dépasser les 100km si l'on reste dans le même département. Un justificatif de domicile sera nécassaire pour tout le monde. 

 

Voici les principales choses à savoir et à appliquer à partir d'aujourd'hui. Évidemment, la distanciation sociale et le respect des gestes barrières sont toujours d'une importance capitale ! Déconfinement ne rime pas avec fin de la pandémie. Il faut donc rester très prudent, et bien respecter les mesures recommandées.